Accueil > Balades / guides > 2 - Les Balades du Dimanche > village d’Auvillars – Moissac- l’Abbaye de Belleperche : 2 jours de (...)

village d’Auvillars – Moissac- l’Abbaye de Belleperche : 2 jours de découvertes

Samedi 16 - Dimanche 17 juin : Balade facile - pas de dénivelé -
longueur du parcours d’environ 70 kms, mais toujours très roulant.

Notre chroniqueuse , Monik, nous en dit plus de ce week-end rempli de rencontres et de joyeuse humeur :

Vous en connaissez beaucoup, vous, de moyens pour se vider la tête sans médocs, sans psy ? Moi oui : un week end à vélo avec une bande de joyeux copains réunis sous la houlette de Maud que je remercie par la même occasion ! et hop, samedi dernier, on se retrouve à la gare de Castelsarrasin (5 euros avec un ticket mouv’, merci la SNCF) à 8 h. Photos devant la gare et c’est parti pour deux jours de vidage de tête et de remplissage des yeux et des narines d’odeurs et de couleurs, de verdure, de fleurs, d’eau, direction l’abbaye de Belleperche et son exposition des arts de la table vraiment très intéressante, Moissac, sa célèbre église et son cloître avec un picnic en bord de canal, puis direction Auvillar (houlà la côte !), visite du village, de la halle et de ses mesures à grain, panorama et, chance, rencontre avec deux octogénaires, habitants du village qui nous en content l’histoire –et la leur par la même occasion !- merci à M. Marquésie et à son compère pour leur jeunesse… et leur verdeur de langage… Mais la route nous appelle et nous arrivons à la Désirade à St Nicolas de la Grave, étape pour notre soirée, havre de paix, de calme, avec piscine (fraîche, hein les filles ? je ne dis pas les garçons parce que je n’en ai pas vu un dans l’eau !), balade en calèche avec la jument Logane, visite aux ânes, Noisette et Framboise, le poney Cacahuète, des chats, des poules…Et hop, nous voilà tous réunis autour d’un p’tit punch tout droit venu des Antilles, un bon colombo de poulet, et au lit après 65 kms parcourus ! Dimanche matin, vérification des vélos, petit déj’ somptueux, photos et c’est reparti par les routes buissonnières, la belle zone du lac, refuge des oiseaux et des carpes, rencontre avec des pêcheurs…Belle prise (14kg) mais pêcheurs élégants car la liberté était au bout de la ligne, nous avons applaudi… !!!
Halte au marché de Moissac, Castelsarrasin, picnic au bord du canal latéral. On lâche les compagnons qui rentrent par le train et c’est reparti, tout schuss par le bord du canal en admirant le génie technique du passage de Montech. Tout schuss, c’est vite dit ! Très chaud malgré l’ombre des arbres… Bref, je rêve de douche et de mon lit en traversant le pont des Catalans pour rentrer chez moi. 90 kms ! Ouf, j’ai pu voter !

Monik

l_equipe

Retrouvez toutes les photos en cliquant sur le lient :
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=104119332336678576808&target=ALBUM&id=5755466862062720641&authkey=Gv1sRgCKDa1LyA9a7rigE&feat=email&mode=SLIDESHOW

DESCRIPTIF : depart de Castelsarrasin que l’on rejoint en TRAIN ou voiture

En voiture : 50 km de Toulouse à Castelsarrasin, on arrive par la D813, il faut tourner à droite, au feu, Rue commandant Defraux.
(A hauteur du boulanger « la Panetière ») Direction collège Flamens.

Parcours départ de la gare : on reprend vers la rue Commandant Defraux pour tourner à droite en direction du centre ville.(Attention, contresens de 100m)
Au grand rond point, tourner à gauche vers Benis, D12 puis D 45.par chemin de Belleperche.(12 km). Attention, en bas de la côte, tourner à gauche vers abbaye.

Après avoir passé la Garonne, sur pont suspendu, tourner à gauche pour l’abbaye.
L’abbaye se visite à partir de 10 h – il est bon de prévoir 1 h30 pour tout visiter ce, gratuitement.
A voir les arts de la table – les différentes salles – l’ensemble des bâtiments et aller voir la vue sur la Garonne et autres lieux.

Pour aller à Moissac.
Sur D45 aller vers Beaumont de Lomagne. (6km) puis D14 sur ST- Porquiers (5 km) pour rejoindre canal latéral au KM 50,642.
Direction Moissac pour pique nique sur les berges prés des écluses – Bancs, Toilettes, Tables.
Visite de Moissac : A voir l’abbaye et l’ancien moulin, particulièrement imposant, sur Garonne. Prévoir 2 h de repas et promenade.
Reprendre le canal pour aller à Pommevic où l’on sort du canal pour utiliser une D ?.. En direction de Espalais (6 km) puis (2,500 km) vers Auvillar avec une montée de 1500 mètres, environ.
Nota : Un site à visiter = Boudou, sur la droite de l’itinéraire cyclable.
(De Moissac à Pommevic, 19 km, environ) sur canal.
Prévoir 2 heures de visite dont une au musée de la faïence et pendule ancienne, pour 2,50 €

Village médiéval à découvrir.

Ensuite repartir par la D 12, vers st-Nicolas, (15 km) route calme sans grande montée, avec deux châteaux à voir si on a le temps. Nous irons au gîte la « désirade » se reposer dans un endroit très calme, en pleine campagne avec un très bon accueil. Il y a une petite piscine.

En partant tôt le samedi , on aura le temps de voir plus - le dimanche reste à improviser en fonction des participants -
Saint Nicolas étant à côté, chacun pourra définir son activité du dimanche. Il faut tenir compte de ceux qui veulent rentrer pour voter.

Retour Toulouse, le dimanche en vélo : compter 90 km

Compter 30€ pour une nuitée avec drap et serviettes de toilette + petit déjeuner.-Le repas du samedi soir avec un Colombo de poulet.
Accès à la piscine,possibilité de promenade en calèche-

Garage à vélo fermé à clef.

site : www.chambresdhotes82.fr

Ne sont pas compris, les 2 repas du midi(samedi et dimanche) -il faudra prévoir les pique-niques

BERNARD et MICHEL

Maud à la logistique !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le lundi 2 juillet 2012

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici