Accueil > Balades / guides > Les Balades du Dimanche > Sur la route des abeilles

Sur la route des abeilles

Samedi 14 avril : sur la route des abeilles
 
Elles seront très actives pour ce début de printemps et nous pourrons les observer lors de notre visite du rucher école de Pouvourville.
Si le soleil nous accompagne, nous traverserons la zone verte de Pech David qui offre de beaux panoramas sur l’agglomération toulousaine.
 

Un grand merci à Mr Loriot et Mr Pont-Nourat qui, avec leur passion d’apiculteurs, pendant ces 2h30, nous ont fait découvrir le monde captivant des abeilles !
Merci encore à Mme Bessac de rando-plaisirs, qui avec sa bienveillance toute naturelle, nous a laissé nous restaurer bien après l’heure de notre rendez-vous : quelle jolie aventure autour de ce jardin des senteurs et couleurs tout fleuri en cette période !
Merci à eux etvoici les photos de ces visites captivantes

9h15 : départ du port St Sauveur
 

on suivra le canal jusqu’au pont Giordani Bruno au niveau de la chaufferie de l’université Paul Sabatier
 
Traversée du campus de Rangueil jusqu’à l’entrée de la faculté face au lycée Bellevue route de Narbonne.
 
Prendre à droite puis au feu, traverser la route de Narbonne pour monter sur le trottoir droit du chemin du Vallon (on longe la faculté de médecine)- Au chemin des côtes du Pech David, continuer sur le chemin du vallon jusqu’à la rue de Fondeville – Après l’église de Pouvourville, prendre en face la piste cyclable qui longe le chemin de Pechbusque. Au niveau de l’école Le pastel, suivre la piste du chemin d’Escale jusqu’au niveau du parking relais Télévision.
Au bout de la route goudronnée du chemin d’escale commence le chemin de terre, itinéraire du GR 653 de Saint-Jacques de Compostelle.
 
On laissera nos vélos pour descendre jusqu’au rucher école du musée de l’abeille où Mr Lorenzi nous y attendra pour une visite guidée de 10h30.à 12h (5€ la visite).
 

A 12h,on se restaurera sur les aires de pique nique du jardin des senteurs.
 

13h, c’est au tour de Mme Bessac de nous parler de l’association RandoPlaisirs qui avec les bénévoles de l’associatin entretient le jardin des senteurs et des couleurs, plaisir des abeilles aussi !
 

14h, on retrouve nos vélos pour revenir à l’église de Pouvourville et au niveau du verger prendre le cheminement des côtes du Pech David.
 

On suivra le GR4 qui traverse la base de loisirs de Pech David. Cette zone verte culmine à 130 mètres au-dessus de la Garonne et présente une vue exceptionnelle sur l’agglomération toulousaine et sur la chaîne des Pyrénées. Pech-David, qui signifie la colline de David, permet la promenade et la randonnée. Des traces d’une présence humaine du paléolithique à la période gallo-romaine y ont été trouvées : oppidum de Cluzel.
 

Au niveau de la piscine, on reprendra la route par le chemin des côtes du Pech David jusqu’en bas à droite la rue de la Charbonnière, à gauche le pont au dessus de l’A620, à gauche la rue Alfred Rambaud – traversée du jardin Niel – Ave du 14ème régiment d’infanterie – Ave de l’URSS - Gare St Agne et retour vers le port St Sauveur
 

16h fin de la balade
 

http://www.hautegaronnetourisme.com/preparer/voir-faire/culture-et-patrimoine/jardin-des-senteurs-et-des-couleurs-chemin-de-decouvertes-956804
 

Côté pratique :
Emporter son pique nique et de l’eau
Prendre l’antivol de son vélo
On empruntera des chemins de terre si le terrain est sec : il vaut mieux rouler ce jour là avec un VTT ou un VTC
Préparer sa monnaie pour l’entrée du musée !

Les inscriptions se font auprès de Marie-Claude ou de Maud

1€ sera réclamé au départ de la balade

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mardi 5 juin 2018, par Marie-Claude

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici