Accueil > Balades / guides > 2 - Les Balades du Dimanche > Omelette à Bessières - Retour à Toulouse par la forêt de Buzet

Omelette à Bessières - Retour à Toulouse par la forêt de Buzet

jeudi 11 mars 2010, par Marie-Claude

Une fois n’est pas coutume, on sort le lundi de paques pour joindre en train St Sulpice et casser les œufs pour l’omelette de Bessières

Retour toulouse par la forêt de Buzet puis Paulhac, Bazus,launaguet, Toulouse

Distance : 50km à 55km de petites routes

On suivra le chemin de terre battue du puntous sur 4 km – un seul passage caillouteux de 50m nous obligera en montée à poser pied à terre.

Type vélo : VTT et VTC conseillés.

Difficulté moyenne due au dénivelé car nous passons de la vallée du Tarn à la vallée du Girou puis la Garonne. Compter 50 à 60m de dénivelé et 3 montées.

Retour par Paulhac- Bazus- St loup cammas- route de Pechbonnieu lieu dit charta- puis chemin de Carles pour rejoindre la piste cyclable de Launaguet vers les bords de l’hers jusqu’au rond point de Virebent- retour dans Toulouse par la rue Chopin puis l’avenue Bourges-Maunoury (Borderouge)

Rendez vous devant la Gare MATABIAU coté DEPART à 8h 30

TRAIN au départ de la Gare MATABIAU : 9h 02

Arrivée gare de St Sulpice : 9h 32

Bref compte rendu

Un soleil printannier a permis aux 11 cyclistes de prendre le temps de découvrir les jolis villages traversés tout le long du parcours, les belles maisons de maitres et châteux (chateau de Mezens-chateau de conques- chateau de Launaguet- le Grand Selve).

Nous avons assistés à la confection de la première omelette : 7542 oeufs cassés puis renversés dans la poele géante. Certains d’entre nous se mèlèrent aux 3000 spectateurs pour avoir une part d’omelette-d’ailleurs très savoureuse.
POELE GEANTE
A 13h, alors qu’on recommençait à casser les 7500 oeufs restants, nous repartimes vers la forêt de Buzet : les grimpettes ........et les descentes se succèdèrent mais chaque montée récompensait nos efforts de magnifiques points de vue sur le village de Montjoire, la vallée du Tarn, du Girou, Toulouse .

Une erreur de circuit nous fit perdre Hubert et Pierre.
Si Hubert après avoir fait des allers et retours sur le chemin du poutou nous retrouvames, Pierre lui continua à nous chercher vers la RN88 pour finir seul le circuit.
On regretta alors tous que les organisateurs ne soient pas équipés de portables ; mais la demie-heure perdue à essayer de se retrouver fut compensée par le détour sur le chateau de Launaguet que beaucoup d’entre nous découvrait pour la première fois.

à 17h 30 et après environ 50 km de parcours nous arrivions à la gare Matabiau

l’omelette et Monique
pause forêt de Buzet
on parle d’échanger les vélos
sur le chemin du poutou
Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

  • Parc velo St Sulpice
  • pont sur l'agout St sulpiece
  • en attendant l'omelette

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici