Accueil > Balades / guides > 2 - Les Balades du Dimanche > Le chemin des droits de l’homme : ALBI-CASTRES

Le chemin des droits de l’homme : ALBI-CASTRES

lundi 12 août 2013

Train +Velo pour cette promenade facile de 44km sur la voie verte créée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée ALBI-CASTRES avec petit déjeuner matinal copieux à la chambre d’hôte le jardin des étoiles

Le chemin des droits de l’homme est un chemin buissonnier qui serpente paisiblement au cœur de la campagne tarnaise. Les collines façonnées par la mosaïque des cultures, ponctuées de fermes et de pigeonniers s’y dévoilent régulièrement dans l’échancrures des haies vives…..sous leur couvert s’agite une multitude d’oiseaux et de petits mammifères…

Monik nous raconte cette première balade vélo de la rentrée de septembre 2013

13 heureux !

13 ! Chiffre porte bonheur, paraît-il. Nous étions donc 13 pour cette nouvelle équipée en vélo entre Albi et Castres par l’ancienne voie ferrée reconvertie en un cheminement délicieusement boisé avec de belles échappées sur la campagne environnante et moutonnante pour le plus grand bonheur des joggers, cyclistes et petites familles. 13 affamés après le voyage en train puisque nous avions interdiction de déjeuner dans l’attente d’un festin chez Pierre et J.Paul qui nous attendaient à la Farié, une chambre d’hôtes, un lieu magnifique « le jardin des étoiles » (peuplé de poules et de deux ânes répondant aux doux noms de Darius et Milhau –il faut le faire, non ?) et deux tables en terrasse croulant sous les confitures maison, jus de fruits, salade de fruits frais, yaourts, thé, café, pain, beurre ! Bref, un GROS petit déjeuner !

les anes_4_1
le gite des etoiles_1_1
superbe petit dej_6_1

Une reprise du trajet pour digérer un peu, une montée à Lautrec ahanante par un chemin forestier. Difficile d’enchaîner avec le picnic, certains ont préféré faire une sieste avant !

Visite guidée ensuite de Lautrec avec un charmant jeune homme très érudit qui nous en a fait découvrir l’histoire et les merveilles (

au moulin

)

avant de nous entraîner au moulin. Jacqueline nous a fredonné « Meunier, tu dors » mais le meunier ne dormait pas et le vent a fait tourner les ailes.
Une belle descente nous a ramenés sur notre chemin pour gagner Castres par ce beau dimanche ensoleillé de reprise des balades vélo de l’Association vélo, concoctée cette fois par Maud qui en avait fait la reconnaissance avec François et Geneviève. 13 cyclistes heureux encore une fois de ce mélange entre vélo doux (64 Kms environ) et découverte touristique.

A la prochaine !

Monik

https://picasaweb.google.com/vieuxval46/AlbiCastres?authkey=Gv1sRgCL_VwPK1zKTotAE

https://plus.google.com/photos/105947369295698398203/albums/5918747829580631825?authkey=CITto-7Is-jKuwE

Nous quittons ce corridor végétal à 10km d’Albi pour nous rendre à la maison des étoiles, ravissant mas de pierre blanche, où nous attends un super petit déjeuner bio… Au menu : Café, thé, chocolat – pain frais, viennoiserie, confitures maison, beurre plaquette – yaourt, œuf dur maison, jus d’orange, salade de fruits frais de saison, le tout 10€ avec un charmant accueil.

Ce lieu propose également des chambres d’hôtes dans un décor champêtre : le parc, agrémenté de petits oliviers et de massifs fleuris laisse deviner un corps de ferme joliment restauré dont un pigeonnier, un poulailler et une étable…Autour de ce décor, deux ânes, Darius st Milhau paissent tranquillement, tandis que s’agitent sous leurs pattes coq, poules et poussins…Un vrai petit paradis.

Nous quittons à regret ce magnifique lieu, et continuons jusqu’au joli village de Lautrec : Cité médiévale dominée par le calvaire de la Salette et son moulin, joli point de vue sur la vallée de l’Agout, les boutiques de pastel, le fameux ail de Lautrec, ce village est un véritable livre d’histoire, c’est ce que nous proposera l’office du tourisme après la pose repas de 14h pour un tarif de 4€.

Reprise de la voie verte dans l’après-midi pour environ 20km jusqu’à Castres.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous rendre sur Albi ; vous pouvez au choix :

Adopter la formule TRAIN + VELO : Départ de Toulouse Matabiau : 7h21 arrivée Albi Gare 8h26

2 Trains possibles pour le retour au départ de la gare de Castres sur Toulouse 18h57 arrivée 20h04 / ou 19h57 arrivée 21h04

Petite info : Il y a 12 places vélos dans les compartiments

Sinon en voiture jusqu’à Albi- suivre la direction Castres Réalmont – N.112 -
Le départ du chemin des droits de l’homme se fait à partir du parking de l’aire de la Vigame où le groupe des cyclistes arrivés en train les rejoindra à 9h - prévoir un aller/retour Albi Lautrec Albi l’après midi pour retrouver sa voiture.

Partir la veille : si certains d’entre vous prévoient de partir le samedi 31aout pour se joindre à nous le lendemain, voici les coordonnées des chambres d’hôtes du jardin de étoiles : 0563795108

A bientôt sur les chemins

MAUD

Plus sur la voie verte sur le site de l’AF3V

Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

  • paysages champetres
  • a lautrec
  • place centrale_7_1

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici