Accueil > Balades / guides > 2 - Les Balades du Dimanche > La rigole de la plaine

La rigole de la plaine

ATTENTION EN RAISON DES MAUVAISES PREVISIONS METEOROLOGIQUES pour dimanche CHANGEMENT DE DATE SAMEDI 17 OCTOBRE

On y était :
Marie-Claude
Il faisait un soleil magnifique ce samedi sur une campagne perlée des premières rosées et nous avons gardé mitaines et bonnets jusqu’à la fin de la matinée - mais quel régal de découvrir ou redécouvrir ce beau chemin serpentant au dessus des couleurs ocres de la plaine du lauragais, bordé d’arbres dont certains centenaires, de monter en haut du fort cathare ( 275m) au mémorial du bucher des Casses.

Remy qui a eu le courage d’ajouter à la balade les 40km aller et retour du canal du midi en partant de Toulouse
La balade était encore à la hauteur de mes espérances.
Oui je suis bien arrivé à 18h30.
Je me suis arrêté pour regarder un match de rugby à Castanet, ayant entendu les acclamations depuis le canal.Il s’agissait d’un match de filles, qui jouaient super bien.
J’avais un peu faim, oui çà m’arrive, et soif aussi.
Au compteur ce soir j’ai 153kms dans la journée.
Heureusement que je ne fais pas ça tous les jours, sinon sur l’année je cumulerais 50 000kms et non comme actuellement un peu plus de 10 000.

LES PHOTOS

Départ du parking de la gare à Avignonet à 9h15 (arrivée du train à 8h57).
.

- Dernières infos : prévoir de prendre son billet de retour à la gare de départ soit toulouse matabiau (train au départ 8h15)- pas de possibilité d’achat du billet de retour à Avignonet
.

Départ par les bords du Canal, Port Lauragais, seuil de Naurouze, traversée (à pied !) de la N113. Ensuite, nous longerons le canal de la Rigole de la Plaine, qui coïncide sur ce tronçon avec le GR 17.

Creusée au 17ème siècle, la Rigole de la Plaine achemine l’eau du lac de St Ferréol dans le Canal du Midi. Elle prend le relais de la Rigole de la Montagne qui amène l’eau de la Montagne Noire dans le lac de St Ferréol. Sans ce système d’alimentation hydraulique imaginé par Pierre-Paul Riquet sous Louis XIV, le Canal du Midi n’aurait jamais pu relier Toulouse à la Méditerranée..

La voie verte va du Seuil de Naurouze au lac de Lenclas (au pied de Saint Félix), puis du lac de Lenclas au lac de Saint Ferréol. Nous irons jusqu’au lac de Lenclas. Comme il s’agit d’un chemin de terre, il peut y avoir quelques passages boueux en cas de pluies récentes. Sinon, peu de dénivelé (canal oblige !), pas de difficulté particulière sauf quelques racines sournoises ! Vélos conseillés : VTC ou VTT.

Tout au long du parcours, la voie verte serpente dans la campagne du Lauragais. Champs de colza, d’éoliennes, de tournesols… Les paysages sont des plus reposants, on roule à l’ombre des arbres, le chemin étant bordé de platanes et de pins parasols.

Nous piqueniquerons au lac de Lenclas et pourrons prendre le café au Restaurant du Lac, qui sera ouvert.

Retour prévu pour 16h30, le train est à 17h00.

Distance : environ 60km

En option, selon le temps, 3 km de plus pour voir le mémorial cathare des Cassés (panorama)

Cliquez ICI pour vous inscrire

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mardi 20 octobre 2015

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici