Accueil > Balades / guides > 2 - Les Balades du Dimanche > Flaneries dans le Parc naturel du Narbonnais

Flaneries dans le Parc naturel du Narbonnais

dimanche 15 avril 2012

Balade facile et familiale sur 2 jours

Le coup de plume de MONIK : on y repartirait !

au milieu des etangs

Dimanche, gare de Narbonne, 17 h, grand beau, 16 cyclistes enchantés, ravis, heureux et… le visage brûlé par le soleil se séparent en deux groupes : 8 rentrent par le train, 8 avec les voitures, après ce week end de découverte à vélo et 100 kms parcourus. Visite touristique dans Narbonne d’abord avec la cathédrale et le palais commentée par Marie-Claude qui a bûché son sujet, puis un coup d’œil sur le village perché de Bages et son superbe étang depuis Port la Nautique puis au gré du fil de la Robine bordé d’iris jaunes et les étangs reflétant un ciel sans taches. Ca sent le figuier, ça sent le pin, les chevaliers gambette lancent leurs longues pattes dans les flaques. l’Ile Ste Lucie parcourue en tous sens

a l’horizon, l’ile Ste Lucie

puis arrivée à Port la Nouvelle, Maud fait la répartition des chambres, une baignade pour moi et on se retrouve propres et lustrés à la Flibuste pour un dîner bien mérité (hein les gourmands de desserts ?). Dernière balade digestive jusqu’au phare ou bal pop’ sur la place. Bonne nuit à tous !
Dimanche matin 9 h, on se retrouve tous pour la 2ème étape. Un peu d’huile d’olive sur les chaînes qui ont soif (quel gâchis !) direction Gruissan mais avant on longe à nouveau l’île Ste Lucie, l’île St Martin et une incursion dans le massif de la Clape, jolie petite côte et pause au domaine de Pierre Richard. Vous devinez pourquoi ? Petite dégustation, achat d’un gentil petit rouge pour le picnic puis arrivée par les Salines. Première crevaison et pendant ce temps la tour de Barberousse est vaincue par quelques uns. Le bord de l’eau est tendre à nos fessiers, picnic (arrosé !) et petite sieste et en route pour atteindre la magnifique chapelle des Auzils par le cimetière marin. Ensuite, retour sur Narbonne, halte bienfaisante sous un robinet d’eau fraîche. Heureux, vous dis-je !

Monik

Le Descriptif : :

Dimanche 27mai : Narbonne- La Nautique- Port La Nouvelle

RDV devant la gare de Narbonne à 10h10

Gare de Narbonne : echange des telephones

Tour dans Narbonne cathédrale Saint-Just- Saint Pasteur - Palais des Archevêques et son cloitre - arrêt devant-’hotel de ville et la Via domitia — petit tour sur le cours mirabeau avec vue sur le pont des Marchands -les Halles - musée lapidaire puis direction Marussaun par la rue des Lunes que nous suivrons jusqu’à le Port de la Nautique pour rejoindre l’étang de bages au Port de la Nautique- Nous rejoindrons le sentier du Golfe antique jusqu’à l’écluse de Mandirac.

Pique nique selon l’heure le temps et le vent au choix : Port de la Nautique ou ecluse de Mandirac (point d’eau)

De là, nous rejoignons le canal de la robine jusqu’à l’ile St Lucie où nous laisserons nos vélos pour parcourir une des 2 boucles et y dénicher oiseaux, chevreuils, panorama). (1h 30 de visite)

16h30-17h Arrivée à Port la Nouvelle aux hotel de Nova Vela et l’Escale pour y laisser nos affaires – quartier libre jusqu’au repas pris ensemble en option au Flibuste

Lundi 28 mai :Port La Nouvelle- Gruissan-Narbonne
Départ Port La Nouvelle : 9h30
On repart par le canal de la Robine puis Pont Mandirac – chemin de la rigole pour parcourir l’ile St Martin jusqu’au départ du chemin des Goules (au niveau du domaine Bel Evêque) où nous dégusterons les vins de la propriété l’Evêque.

On repart pour Gruissan jusqu’au pied du château de Barberousse -

Visite 30mn puis pause Pique Nique sur le bord de l’étang de Gruissan.
14h Départ vers la chapelle des Auzils : parcours avec relief - environ 80m de dénivelé sur une petite route fréquentée par voitures de promeneurs - Descente par le rec d’Argent jusqu’à la traversée de la D32 , : [rouge]hyper dangereuse [/rouge](voitures lancées à + de 90km)- retour par le chemin du Capitoul puis le canal de Robine et retour sur Narbonne.

Organisatrices : Maud et Monique

Pour ceux qui veulent venir en Train :

Départ Toulouse Matabiau dimanche à 8h21 - ArrivéeNarbonne 10h08
Retour DEPART Gare de Narbonne à 17h55 - arrivée TOULOUSE MATABIAU 19h39
Autre départ 18h32 - arrivee Toulouse matabiau : 20h07
Lors de la reconnaissance, ces TER sont équipés de 4 voitures dont 2 ont des emplacements vélos (3 à l’avant - 4 à l’arrière) on a la place et le temps de s’installer si on arrive 30" avant le départ-

Pour ceux qui viennent en voiture, il y a des places de parking en épis et gratuites Boulevard Carnot après avoir dépassé la gare.

Version imprimable de cet article Version imprimable