Accueil > Balades / guides > 2 - Les Balades du Dimanche > En route vers Samatan, cité du foie gras !

En route vers Samatan, cité du foie gras !

lundi 10 octobre 2016, par Marie-Claude

Lundi 31 octobre : Circuit de 45-50km facile le long de la Save en partant de l’Isle Jourdain avec dégustation des produits de la ferme de Las Crabères et marché à Samatan

Releve du parcours : http://www.visugpx.com/XaPaRKMjS1

LES PHOTOS DE LA SORTIE SONT ICI

 
8h45 : Départ devant la gare de L’Isle Jourdain
 
A la sortie de la gare, nous partirons visiter la ferme de Las Crabères. Ce sera la seule montée de notre périple et un petit détour de 6km AR
 
Francis Mauco nous présentera son élevage. A la fin de cette visite, une dégustation de quelques uns des produits de la ferme sera organisée (3€ par personne).
 
Après ce détour/pause petit déjeuner, nous reviendrons sur nos pas et rejoindrons la vallée de la Save après la traversée de L’Isle Jourdain.
 
La sortie de l’Isle Jourdain suit la N224 sur 2km et sa traversée pour rejoindre la route de Marestaing est dangereuse !
 

On suivra la D39 jusqu’à Samatan capitale du foie gras où nous trouverons comme tous les lundis, son marché au gras dans une des 5 halles de la commune.

...enfin ce qu’il en restera car il parait qu’à 10h, au coup de sifflet signalant l’ouverture de la halle, on se presse pour acheter son foie !
 
A défaut de cette animation, l’office de tourisme nous permet de visiter le musée du foie gras jusqu’à 13h. L’entrèe en est gratuite.
 

Nous resterons sur Samatan pour pique niquer ou se restaurer ( Un petit lac est aussi aménagé mais pas d’abris si mauvais temps !)
 
14h : on redémarre vers Lombez en suivant la piste cyclable sur 3km pour un petit tour de la Cathédrale Ste Marie (XIVème)- et de sa halle ouverte.
 
Retour par la même petite route -
 
2 Variantes
 
Pour ceux qui auraient envie de tester les routes du Gers, il existe une possibilité de suivre un circuit balisé N°6 mais montées et descentes sur 25 km garanties !
 
Pour éviter la N224, sur le chemin du retour, nous essaierons de passer par le GR si toutefois le chemin n’est pas boueux...
 

Retour à l’Isle Jourdain vers 17h

Version imprimable de cet article Version imprimable