Accueil > Balades / guides > 2 - Les Balades du Dimanche > Dimanche 1er juin 2008 : Balade Albi-Lautrec sur la voie verte

Dimanche 1er juin 2008 : Balade Albi-Lautrec sur la voie verte

dimanche 25 mai 2008, par Julien Savary

Vous voulez vous balader en groupe sur des itinéraires sécurisés ?
Vous n’avez pas de voiture ou vous ne désirez pas vous en servir ?

Voici une balade facile avec 44 km de "voie verte" interdite aux autos bien aménagée qui vous fera apprécier la formule TRAIN + VELO !

DESCRIPTIF de la Balade à vélo du 1er juin 2008 sur la voie verte Albi-Castres (Tarn)

Horaires TER - validité à contrôler avant tout départ

DEPART TRAIN TOULOUSE MATABIAU : 9H02 ARRIVEE ALBI 10H17

RETOUR TER CASTRES : 18h57- ARRIVEE TOULOUSE : 19h57
ou
RETOUR TER ALBI : 17 h 20- ARRIVEE TOULOUSE : 18 h33
attention nombre d’emplacements vélo très limité dans le TER ALBI-TOULOUSE le dimanche soir pendant l’année ; nous conseillons de continuer la voie verte jusqu’à Castres et de rentrer par le TER de 18h57 pas de bousculade et des places vélo assurées.

Le 1er juin, certains participants nous ont rejoint à la gare d’Albi en co-voiturage.

Accès du début de la Voie Verte au sud d’Albi par des rues d’Albi et une route D71 (3km) : rien n’est indiqué à la sortie de la gare pour rejoindre la Voie Verte de Puygouzon. Le tourisme Vert n’est pas encore en vogue : repérer le chemin ou visitez le site de l’af3v. Puis balade sur la jolie voie verte Albi-Castres, au revêtement en sable stabilisé en site propre.

La balade agréable au milieu des collines mollassiques du Tarn suit la voie ferrée construite en 1869 entre Rodez et Castelnaudary pour le transport des voyageurs et du charbon des mines de Carmaux. Abandonnée il y a 30 ans, le conseil Général du Tarn l’ont réaménagée en Voie Verte : le chemin des Droits de l’homme. Tout le parcours est jalonné de pupitres pour vous faire découvrir les espèces florales environnantes les vestiges de la chapelle de Montsalby, le Château de Cayla,ou l’histoire du site du moulin de Troteco où elle enjambe le DADOU.
Nous continuons jusqu’au joli village de LAUTREC où nous prendrons notre pause repas.
LAUTREC, cité médiévale dominée par le calvaire de la Salette et son moulin, offre un joli point de vue sur la vallée de l’Agout et mérite la grimpette qui nous y a mené. N’hésitez pas à faire le détour, vous retrouverez un véritable livre d’histoire en parcourant ce village. Des visites peuvent être organisées avec l’office de tourisme : 05 63 75 31 40

Après la pause repas, nous reprendrons tranquillement notre voie verte pour les 20 km restants vers Castres alors que le groupe « covoiturage » revient vers Albi par le même chemin pour retrouver leur voiture ;

Arrivés à Castres vers 17h 15, nous n’avons pas de TER avant 18h57 : du temps disponible pour rouler vers le jardin de l’evéché, suivre l’agout et remonter jusqu’à la jolie place de Jean Jaures.

Parcours : 60 kms de difficulté moyenne – VTT, VTC – amplitude horaire train + Vélo par Castres :11H - C’est long pour les jeunes enfants !- âge conseillé minimum 10 ans– peu de dénivelé mais nous avons eu le vent d’autan de face tout le long du trajet Albi-Castres !

Prévoir un pique-nique.

Voir la fiche décrivant cette Voie Verte sur le site de l’AF3V : cliquez ici

Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

  • Un matin
  • Vue d'Albi
  • vers le moulin de Lautrec
  • dans lautrec
  • devant la gare d'albi