Accueil > Balades / guides > 2 - Les Balades du Dimanche > De FOIX à ST GIRONS aller-retour : 110 km dont 64 Km de voie (...)

De FOIX à ST GIRONS aller-retour : 110 km dont 64 Km de voie verte

Organisateurs : Michel, José et Bernard

De Vernajouls à Labastide de Serou : 19 km de voie verte sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée- première tranche d’un projet de Voie Verte entre Foix et Saint-Girons, cette Voie Verte relie le site de Vernajoul, à 3km de Foix, à La Bastide-de-Sérou. Le revêtement est bon (sol stabilisé). Le parcours est-ouest, au pied des Pyrénées, ombragé au début puis « ouvert » sur la vallée, offre des vues magnifiques..

Un premier tronçon, ouvert en Mars 2009 entre Labouiche et La Bastide-de-Sérou, a été prolongé de 3km jusqu’à Vernajoul début 2010. C’est ce premier tronçon de 19km qui est décrit ici
En 2010 un deuxième tronçon de 11km a été ouvert entre Rimont et la D117, à 1,5km de Saint-Girons. Voir la fiche Voie Verte de Rimont à Saint-Girons.
Le parcours, en descente régulière depuis Rimont, suit la vallée du Baup, au milieu des prairies, avec des passages en sous-bois. L’aménagement est de grande qualité (bon revêtement, sécurité).
Hélas, l’accès à Saint-Girons, non aménagé, est difficile. L’ouverture du dernier tronçon entre La Bastide-de-Sérou et Rimont (13km) est annoncée pour 2012.
Fin 2012 la Voie Verte devrait offrir 43km en continu entre Vernajoul et Saint-Girons.

Type de voie : Voie Verte et voie communales ou départementales

VELO : Vélo de course ou route, Vélo tout chemin VTC, Vélo tout terrain VTT,

Longueur : 110 km AR avec le détour sur St LIZIER

Bernard du comité des Balades nous a transféré ses impressions :

En ce dimanche du 11.06, en gare de Foix, une vingtaine de cycliste de l’association vélo se sont regroupés pour un périple les menant vers Saint-Girons parmi une campagne verdoyante et calme en circulant, en grande partie, sur la voie verte, suivant l’ancienne voie ferrée.
Chemin faisant nous avons visité L’abbaye de Combelongue, vestige d’une époque riche en monuments divers. Moments de détente et de culture.
Cette cohorte de vélos a rejoint, sans se presser, la Ville de Saint-Girons où les gérants de l’hôtel « la flamme rouge » sous les instructions de Michel n’ont rien oublié : les vélos ont eu leur garage.
Le soir du 12.06, après un repas suivi d’une nuit très calme, force est de constater qu’il y a encore en France des hôtels agréables au coût très abordable. laflammerouge@wanadoo.fr pour ceux qui veulent essayer.

Le 13.06, au matin, on peut dire que « la flamme rouge » nous a donné le feu sacré pour pédaler jusqu’à Saint-Lizier, siège d’un important évêché, où l’ami Michel l’érudit, nous a fait découvrir des monuments historiques, hors du commun. (voir les différents sites sur le net)
Le retour vers Foix fût corsé par quelques côtes où, mêmes les dames ont montré un courage certain devant les difficultés. Une pluie prévisible n’a même pas gâché l’ascension de quelque côtes prés de Montjoie, le bien nommé.
Bref, Un retour à Foix, dans la satisfaction unanime d’avoir vécu, pendant deux jours, des moments rares où le plaisir d’être ensemble prévalait sur une saine fatigue, bien naturelle.

Bernard

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le lundi 20 juin 2011, par Marie-Claude

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici