Accueil > Balades / guides > 2 - Les Balades du Dimanche > Convergence Cailhau Malepère 23 septembre 2018

Convergence Cailhau Malepère 23 septembre 2018

samedi 23 juin 2018, par fran

Pour soutenir nos amis audois qui organisent une 8ème Convergence à Cailhau -pour faire avancer un projet de voie verte sur l’ancienne voir ferrée Bram-Cailhau-Moulin Neuf (34km), 2P2R organise une 8ème balade, cette fois routière, possible en vélo de route, pour découvrir la région vallonnée du Malepère !

Nous ferons 19km le matin, deux heures de repos à Cailhau (soutien à la Voie Verte, rencontres d’autres cyclistes), et 34km sur route pour un retour avec des vues à vous couper le souffle. Total 55km.

Départ à 8h30 de la gare de Bram (accès en train ou covoiturage).

Accueil par le Club CC Bram (café offert) puis montée jusqu’à Cailhau avec visite de Montréal et son imposante cathédrale qui domine cette région vallonnée souvent comparée à la Toscane.

Passage sur l’ancienne voie ferrée possible pour ceux en VTC, sinon 100% sur routes. 19km pour cette matinée.

Cailhau (12h à 14h) : halte militante (stands, discours pour le projet de Voie Verte), réconfortante (repas tiré du sac sur la place, ou restaurant (sur réservation : A’KOTE 04 68 69 31 07) et touristique (église au toit en tuiles vernissées, vue belle).

14h- Balade retour en totalité sur routes, avec montée à Escueillens, 3km sur chemin très roulant pour voir le tunnel de Lignairolles : seuil de partage des eaux. Puis très jolie route, la D63, avec une seule montée régulière, et des vues belles sur la Malepère et le Razès, et au loin la Montagne Noire.

Après une visite de ce village chargé d’histoire (croisade contre les hérétiques cathares), retour direct, mais sur route circulée, jusqu’à la gare de Bram (34km pour l’après-midi).

Possibilité de variante un peu plus longue pour éviter la route circulée et visiter Villasavary et son moulin, …

Arrivée à la gare de Bram, en ayant soutenu un beau projet, et découvert une région magnifique, avec ses villages « en circulade » perchés sur les collines, ses champs d’ognons et ses vignes, et ses cathédrales qui s’expliquent par les hérésies cathares et leur répression, …

Contact inscription : Julien Savary 06 33 59 03 35

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici