Accueil > Balades / guides > Les Balades du Dimanche > Confluent Ariège-Garonne : dépaysement assuré avec son vélo

Confluent Ariège-Garonne : dépaysement assuré avec son vélo

Quatre paysages à visiter aux portes de Toulouse :

- la sérénité du canal du Midi (Toulouse vers Ramonville),

- les panoramas des Pyrénées (à gauche) et de la ville de Toulouse (à droite) en pédalant sur la route des crêtes (Ramonville vers
La Croix Falgarde),

- nos deux belles rivières Ariège et Garonne au Parc du Confluent,

- et les beaux aménagements à Portet sur Garonne + le paysage futuriste de l’oncopole toulousain (Portet-sur-Garonne vers Toulouse).

Boucle d’environ 40km

VTT ou VTC

Tous types de chemins27 avril 2014. Balade au Parc du confluent - Je vous laisse apprècier la prose d’Edouardo qui après nous a guidé en toute sécurité sur ce joli parcours avec toute la gentillesse de sa compagnie et celle de sa femme Patricia.

Nous sommes partis du Port Saint Saveur à 10.15. Bravo pour la ponctualité des 16 participants ! Bravo aussi aux 6 inscrits qui nous ont prévenus de leur absence. Avant de partir des réglages ont été pratiqués sur les freins de certains vélos (merci à Bernard et à Hubert).

le debreifing

Le matin était nuageux et les passants du dimanche peu nombreux, alors le peloton a avancé assez vite par le canal du Midi jusqu’à la ferme de Cinquante (Ramonville). Ensuite, la montée vers la route des Crêtes (D95) s’est faite par paliers, sans beaucoup de difficulté. Sauf : une pluie persistante qui nous a accompagné durant tout le trajet des Crêtes (les Pyrénées n’étaient pas visibles). La descente vers la Croix-Falgarde a été facile et prudente car les freins étaient bien mouillés !

on quitte le canal, Edouardo en tete

Heureusement, la pluie s’est arrêtée à notre arrivée au Parc du Confluent. Après avoir "surmonté" la barrière de l’entrée au parc, nous avons visité le site du bac (interdit aux vélos) et le point d’observation du confluent.

malgré les averses
il est resté à quai
rien pour les vélos

Malgré la pluie récente, les sentiers du parc restaient praticables en vélo, si l’on savait esquiver quelques flacons d’eau boueuse. La Garonne était très belle avec un fort courant où l’on pouvait distinguer les eaux vertes de la Garonne des eaux brunes de l’Ariège. Après une demi-heure de visite nous sommes partis vers le Ponton sur l’Ariège où cette plateforme en bois permet d’apprécier de près la beauté de cette rivière.

le parc

Vers treize heures nous avons déjeuné dans l’espace couvert du boulodrome de La Croix-Falgarde. C’était un pique-nique tiré du sac mais les tartes, les gâteaux, le nécessaire vin rouge et les chocolats ont vite circulé parmi les participants.

ravissantes en capes

Ensuite, départ vers La Croix-Falgarde et visite du pont de fer. Ce pont, construit en 1903, est un des plus anciens ponts métalliques de la Haute Garonne. Il était le passage obligé pour traverser l’Ariège au XXème siècle. Une association de défense du pont a réussi à le préserver (merci à eux !) et les travaux de réhabilitation sont désormais programmés.

Ensuite nous traversons l’Ariège par le nouveau pont, nous parcourons Pinsaguel et sa place du marché (déjà vide vers 14 heures) et nous arrivons à la Garonne. Nous faisons le retour vers Toulouse en empruntant la belle piste cyclable de Portet-sur-Garonne qui longe la rivière. Nous revoilà à la hauteur du bac mais de l’autre rive de la Garonne. A la fin de cette piste, nous traversons Midi Cueillette et nous arrivons par des petits sentiers à Toulouse (Jardiland).

a travers champs

A deux cent mètres, nous prenons la piste du canceropole, assez "perturbée" par des travaux et des blocages. A la hauteur du périphérique, un groupe dévie vers des quartiers toulousains et le reste continue jusqu’au Pont Saint Saveur (arrivée à 16.300 heures).

Une jolie balade de 40km avec des paysages variés aux portes de Toulouse !!!

Suivez le descriptif de l’itinéraire pour la refaire !!

Toutes le photos sont là :

https://picasaweb.google.com/114373087088216620156/DIMANCHE27AvrilConfluentAriegeGaronne?feat=email#

Pour la sauvegarde du pont de fer de LacroixFalgarde, signez la pétition :http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N11883

http://www.portetgaronne.fr/portet-sur-garonne/patrimoine-tourisme/a-voir-sur-la-commune/le-parc-du-confluent.html

Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

  • le confluent

Mis à jour le vendredi 16 mai 2014

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici