Accueil > Balades / guides > Les Balades du Dimanche > Balade du dimanche : Sur les traces des pionniers de l’aviation

Balade du dimanche : Sur les traces des pionniers de l’aviation

Samedi 24 novembre

SUR LES TRACES DES PIONNIERS DE L’AVIATION

Distance : Depuis le départ de Lasbordes 25 km, de Montaudran 18 km, de Blagnac 10 km en trajet aller.
Retour variable selon la destination de chacun.
Difficulté : moyenne, parcours plat mais rendu plus difficile par quelques passages en zone urbaine
Dénivelé : aucun
Vélos : tout type de vélos

9 h, Départ : AERODROME DE LASBORDES Il y a un parking pour ceux qui veulent y laisser leur voiture.

Le décollage se fera pour ceux qui le veulent depuis l’aérodrome de Lasbordes, mais quelques escales sont prévues pour prendre en vol ceux qui veulent moins rouler ou qui préfèrent un départ plus tardif.

Notre voyage va débuter ici après un regard, quelques photos sur les avions, les ULM et les installations de ce petit aérodrome toulousain très fréquenté par les aéroclubs régionaux.. Belle vue avec en toile de fond la cité de l’espace.

Nous emprunterons ensuite une jolie piste qui longe l’Hers en zone verte pour nous diriger vers le site historique de Montaudran, récemment réhabilité mais avec encore quelques travaux, tout n’est pas terminé (dommage)

10 Heures : MONTAUDRAN
pour ceux qui veulent nous rejoindre ici, rendez vous devant la Halle aux Machines (3 avenue de l’aérodrome)

Vous remarquerez vite cet immense bâtiment futur musée de l’Aéropostale et qui abrite des créatures gigantesques. C’est la Halle des Machines qui sera tout juste inaugurée. Curiosité intéressante et attractive !

Nous roulerons avec beaucoup d’émotion sur la piste des Géants, piste de l’ancien aérodrome de Montaudran d’où décollaient les Pionniers de l’Aéropostale.
Ici, Saint Exupéry, Mermoz, Guillemet, Latécoère ... y ont laissé leur empreinte et une partie de leur histoire.

Il sera temps de quitter le passé et l’histoire pour nous rendre sur des lieux plus contemporains à Blagnac.

La traversée de Toulouse se fera par le Canal du midi, la rue Montplaisir puis nous rejoindrons les berges de la Garonne en traversant le Jardin des plantes (pied à terre obligatoire) puis les allées Jules Guesde.

Le long de la Garonne, il faudra alors jongler Rive gauche (cours Dillon), rive droite (Le Bazacle)... Pont Saint Michel, Pont Saint Pierre, pour éviter les travaux et la circulation. Prudence… quelquefois, il vaudra mieux pousser les vélos, mais c’est tellement beau !!! Nous arriverons au Pont de Blagnac par la rive Droite.

11h 30 : BLAGNAC :
Pour ceux qui veulent nous rejoindre ici : rendez vous à l’entrée du Parc du Ramier (tout de suite à droite après avoir traversé le pont vers Blagnac).

La traversée du Pont de Blagnac nous mènera Rive gauche au Parc du Ramier, promenade très agréable dans ce magnifique parc à la fois sauvage et aménagé.
Nous emprunterons ensuite le cheminement de Maraichers, belle zone champêtre et paisible puis le Parc Andromède, joliment aménagé pour les piétons et mobilités douces.

Il sera temps de se restaurer avant de rejoindre la zone aéroportuaire où les bénévoles des Ailes anciennes nous organisent une petite visite.

13h30 Visite des Ailes Anciennes (prévoir 5 euros)

RETOUR aux alentours de 15 h
On devrait arriver avant la nuit mais on sera fin novembre peut être sera-t-il prudent de prévoir un éclairage au cas où ...

Deux possibilités :

Nous longerons les pistes de l’Aéroport et nous rentrerons sur Toulouse par le plus court chemin mais par des pistes sécurisées : Ancelis, Purpan et la si belle rive gauche de la Garonne…
Nous nous disperserons alors dans Toulouse selon la destination de chacun. Pour ceux qui veulent rejoindre le parking du départ ce sera par la rive gauche de la Garonne, cours Dillon, digue de l’Avenue de Muret, pont du Stadium, rue Crampel et Montaudran puis Lasbordes et piste cyclable de la grande plaine qui longe la Cité de l’Espace..

Pour revenir sur Toulouse, depuis Blagnac vous pourrez aussi prendre le Tram qui ramène au Centre ville (palais de justice) Il est possible d’y embarquer les vélos mais priorité aux piétons. Ce qui veut dire de ne pas monter dans des rames surchargées et s’organiser par petits groupes de façon à ne pas trop encombrer.

inscriptions : lesbaladesdudimanche2p2r@gmail.com
à l’inscription indiquez votre lieu de départ :

  • aérodrome de Lasbordes,
  • ou Montaudran Halle des Machines (3 avenue de l’aérodrome)
  • ou Blagnac, entrée des Ramiers (juste après le pont)
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le mardi 20 novembre 2018, par fran

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici