Accueil > Balades / guides > 2 - Les Balades du Dimanche > 21 septembre 2008 : TRAIN + VELO visite du musee campanaire de l’Isle (...)

21 septembre 2008 : TRAIN + VELO visite du musee campanaire de l’Isle Jourdain

mercredi 17 septembre 2008, par Association Vélo

Vous retrouverez l’itinéraire de cette balade dans la rubrique ITINERAIRES DES BALADES

RDV Gare MATABIAU à 8hoo
Départ Gare MATABIAU : 8h 25
Les Arènes : 8h 38
Arrivée Gare L’ISLE JOURDAIN : 9h 15

C’est 13 vélos qui s’empilèrent dans la seule automotrice ce matin du 21 septembre : il n’y avait pas foule dans le wagon ce matin là. Léo, Dylan et Martin furent invités dans la cabine de pilotage ; Lorsque nous arrivèrent à l’Isle Jourdain, les Amis de Claude Augé, nous attendaient pour nous guider dans la demeure familiale du père du Petit Larousse Illustré : vitraux remarquables art nouveau, vieilles éditions du Larousse du temps de nos parents ou grands parents, il ne nous resta peu de temps pour visiter le musée Campanaire . Alain nous y rejoint.
A 11h15, pressés de partir…..vite arrêtes par une crevaison, l’envie de presser sur nos pédales fut vite mise à l’épreuve des dénivelés des coteaux de l’Isle Jourdain.
Finalement, nous arrivèrent sous les premiers ombrages de la forêt : là les amateurs de VTT prirent quelques bosses alors que Claudine et Jack s’inquiétaient des cailloux qui recouvraient l’allée centrale de la forêt de Bouconne : peu à l’aise avec les pneus fins de leurs vélos, ils décidèrent de nous quitter pour rejoindre Lèguevin
Nous primes le temps de pique niquer ensemble avant la séparation.
Bien repus, à 14h30 nous continuons sur l’allée Centrale jusqu’au lac de la Bordette et par le chemin forestier 148, nous quittons la forêt pour la petite route de St Germaine.
Sans encombre, nous arrivons sur Pibrac où MICK et les plus jeunes décident de reprendre le train pour joindre Toulouse ; c’est finalement à 8 que le retour se fait en découvrant les aménagements autour du pont St Jean sur Colomiers.
Arrivée à Toulouse : 18h

Environ 50 km
Peu de difficultés-excepté le dénivelé de 100m pour sortir de l’Isle Jourdain et rejoindre la forêt de Bouconne, le reste de la promenade est facile - on emprunte certains tronçons en terre du GR653 ;
Il est aussi possible de nous rejoindre aux différents arrêts du train comme> celui de Colomiers ou PIBRAC (consultez l’horaire joint).

Budget à prévoir :
TRAIN Tarif plein pour un aller sur l’ISLE JOURDAIN : 7€ 10 (n’oubliez pas vos cartes de réduction)
Visite Musee Campanaire : entree gratuite à l’occasion des journees du patrimoine
Assurance : 1€

A emporter :
Pour vous : un pique nique, à boire (1,5 litre d’eau –les points d’eau sont rares), un couvre chef
Pour votre vélo : une chambre à air de rechange – gonflage et révision vitesses à effectuer avant la sortie.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

  • Martin et Dylan aux commandes
  • attentifs au guide
  • la maison de Claude AUGE : la verrière
  • dans la salle des horloges monumentales
  • le vélo en 1900
  • on regonfle les pneus
  • on entre dans la forêt de Bouconne
  • l'arrivée dans Colomiers

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici