Accueil > Archives > Actualités > Archives > Le Billet du Vélo > Mars 2009 - Ayez la bicyclette citoyenne !

Mars 2009 - Ayez la bicyclette citoyenne !

En ces temps où l’on nous rabâche à longueur de journée que tout va mal, que le pire est à venir, que les apôtres de la croissance nous expliquent que leur système productiviste bat de ailes mais qu’il faut continuer toujours plus fort la fuite en avant, et bien en ces temps de crise (je l’ai placé le mot fourre-tout indispensable du moment), il est temps de prendre notre avenir en main localement.

Le vélo, quel formidable remède ! Le pouvoir d’achat, le réchauffement climatique, la saturation des ville, la fin des énergies fossiles, l’insécurité routière, le bruit, la pollution qui tue, les maladies cardio-vasculaires, enfin bref tous les arguments que vous autres, amis cyclistes, connaissez par cœur, sont plus que jamais une évidence.

L’Association Vélo œuvre toujours et encore pour le développement du cyclisme à Toulouse, elle rencontre régulièrement les instances, les choses bougent et se mettent en place doucement, les mentalités évoluent lentement mais sûrement.

Maintenant, simples citoyens qui avez envie de vivre dans une ville apaisée et agréable, c’est aussi à vous de jouer. Toulouse met en place une démocratie de proximité avec des commissions ouvertes. Emparez-vous de ces commissions de quartiers où s’instaurent de vraies discussions sur les problèmes locaux. Elus, associatifs, citoyens, tous se retrouvent pour évoquer les aménagements qui nous touchent tous les jours.

La mairie semble leur accorder une réelle place dans ses prises de décision. L’avenir de notre ville ne se décide pas seulement tous les 6 ans par un papier que l’on glisse dans une urne, mais aussi dans la vie démocratique et régulière de la ville. Ce sera aussi à vous, adhérents, de représenter le cyclisme urbain et de donner votre avis dans ces discussions.

Bien sur certains trouverons que je m’emballe un peu vite, m’expliqueront que tout cela est démagogie et poudre aux yeux. Avant de juger, je donne toutes ses chances à ces commissions de quartiers et de secteurs. Il me semble qu’on est loin de ce qui se faisait jusqu’à présent. Cela vaut la peine d’essayer, alors tentons. Exprimons-nous, allons aux commissions, sur les forums, discutons avec nos voisins, avec les associations de quartiers.

Ce que les médias ne nous disent pas c’est que toute cette m... du journal de 20h, la crise & co, n’est pas une fatalité. Ce sont les hommes, les 6 milliards avec un petit « h », qui font le monde, jusqu’à preuve du contraire. Alors, en deux mots, soyons citoyens !

Le site web et toutes les infos : Toulouse Citoyenne

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le lundi 9 mars 2009, par Sebastien Bosvieux

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici