Accueil > Archives > Actualités > Archives > Le Billet du Vélo > Allons Voter A Vélo !

Allons Voter A Vélo !

mardi 2 juin 2009, par Sebastien Bosvieux

L’élection européenne tombe le 7 juin, jour de Festa Vélo, alors allons voter à vélo et faire la fête !

Le 7 juin prochain est donc une date à cocher, à double titre. Bien entendu Festa Vélo sera à l’honneur, la traditionnelle fête du vélo revient au centre Toulouse. On se retrouvera donc tous au jardin Raymond VI (à côté du musée des abattoirs) .


Festa Vélo, nom à consonance occitane est une fête locale mais qui s’inscrit dans une opération continentale : la fête européenne du vélo.
L’Europe, voilà bien un nom qui aussi comptera dimanche 7 également.


Nous sommes en effet appelés aux urnes pour élire nos eurodéputés et donner un sens politique à un parlement qui, malgré son importance, est peu compris et apprécié. Quand on sait que 80% de nos lois sont des émanations ou des transcriptions nationales de directives européennes, il semble important de s’exprimer sur les idées que l’ont veut pour cette Europe...

Il n’est jamais bon de laisser les autres choisir à notre place. La démocratie ne s’use que si on ne s’en sert pas !

Concernant le vélo, l’Europe contribue à son développement, trop timidement c’est sûr, mais encore faut-il lui donner des dirigeants motivés. Différents fonds y contribuent, tel le programme Civitas dont bénéficie la ville de Toulouse. La voie verte transeuropéenne Eurovélo6 (et le projet Eurovélo dans son ensemble) est aussi la preuve que l’Europe est une échelle pertinente pour penser le vélo. C’est sans parler de nos voisins belges, néerlandais ou sacndinaves qui ont pas mal à nous apprendre en la matière !

Bref, si les élus à Strasbourg ne sont pas les préférés des médias et des caméras, ce sont les seuls représentant à ce niveau que l’on peut choisir et qui soient élus proportionnellement, ce qui n’est pas le cas de nos modes de scrutins nationaux. Parmi les 24 listes en lice, il doit bien y en avoir une avec laquelle vous partager une vision d’avenir pour notre continent !

Alors, le 7 juin, Allons voter (à) vélo et joignons-nous à l’une des 6 convergences qui nous mèneront à Festa Vélo jardin Raymond VI !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici