Accueil > Archives > Actualités > Archives > Actualité Vélo passée > Lundi 4 juin 2007 : cérémonie de remise du Guidon d’or à Tournefeuille

Lundi 4 juin 2007 : cérémonie de remise du Guidon d’or à Tournefeuille

Remise du Guidon d’or 2007 à la ville de Tournefeuille

Remise du Guidon d’or
Claude Reynal, maire de Tournefeuille (à droite sur la photo) reçoit le guidon d’or 2007 des mains de Florian Jutisz, Président de l’association Vélo Toulouse.

Le guidon d’or 2007 a officiellement été remis à la ville de Tournefeuille le lundi 4 juin 2007, à l’occasion de la semaine "Allons-y à vélo". Cette cérémonie, organisée par la mairie dans ses locaux, s’est déroulée le jour du conseil municipal, alors que les conseillers étaient encouragés ce jour-là à venir travailler à vélo. Malgré une météo maussade, 10 conseillers sur les 13 présents ce jour-là ont joué le jeu.
Le guidon d’or 2007, attribué lors de l’assemblée Générale de la FUBicy le 31 mars 2007, récompense l’ensemble des acteurs du monde cycliste : municipalité, associations, enseignants, pour les nombreuses actions en faveur de développement du vélo mises en place depuis 10 ans :création d’un réseau cyclable de qualité, présence de 6 associations de ramassage scolaire à vélo, sensibilisation à l’usage du vélo par les enseignants, jalonnements, organisation des Cyclades (grande fête du vélo)…

Le trophée a été remis par le président de l’Association Vélo Toulouse, Florian Jutisz, au nom de la FUBicy. Celui-ci a souligné que sa situation était aujourd’hui bien plus confortable que celle de son prédécesseur il y a 10 ans, qui avait remis le clou Rouillé à la Mairie de Tournefeuille. Après avoir loué les efforts de la municipalités et des associations, Florian Jutisz a incité le Maire à continuer dans cette voie, en incitant ses collègues de la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse à suivre son exemple, et en continuant à soutenir les associations, en particulier la Maison du Vélo, qui a encore besoin d’un petit coup de pouce !

Claude Reynal, Maire de Tournefeuille, a alors pris la parole, soulignant que ce trophée était bien décerné à l’ensemble de la ville. Il est revenu sur le clou rouillé, ressenti comme injuste et dont il a hérité alors qu’il venait d’être élu. Piqué au vif, ce clou l’a malgré tout incité à mettre en œuvre une réelle politique cyclable, dont nous récoltons les fruit aujourd’hui. M. le Maire s’est mis à la pratique du vélo quotidienne tout récemment, et il s’en félicite car cela lui a permis de mieux comprendre les préoccupations des cyclistes. Enfin M. le Mairie a insisté sur le partenariat avec les associations locales, pilier indispensable de toute politique municipale réussie.

Jacques Guilbault, adjoint au maire responsable de la politique cyclable a clos la cérémonie en remerciant les associations pour le travail quotidien qu’elles effectuent !

Guidon d’or 2007
Guidon d’or 2007
La Depeche du 6 juin 2007
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis à jour le samedi 9 juin 2007, par Florian Jutisz

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici