Accueil > Archives > Actualités > Archives > Actualité Vélo passée > Le "Guidon d’or" 2007 décerné à la ville de Tournefeuille (Haute-Garonne)

Le "Guidon d’or" 2007 décerné à la ville de Tournefeuille (Haute-Garonne)

dimanche 1er avril 2007, par Florian Jutisz

Le "Guidon d’or" 2007 décerné à la ville de Tournefeuille (Haute-Garonne)
Le trophée a été remporté le 31 mars 2007 à l’AG de la FUBicy

Le "Guidon d’or" 2007 décerné à la ville de Tournefeuille (Haute-Garonne). Le trophée a été remporté le 31 mars 2007 à l’AG de la FUBicy

La FUBicy, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, décerne chaque année deux prix : le Guidon d’Or, destiné à saluer des réalisations favorables au développement de la pratique du vélo au quotidien, et le Vieux Clou Rouillé, qui épingle au contraire des initiatives contre-productives. Ces deux prix ont été attribués le 31 mars 2007 lors de l’Assemblée Générale de la fédération à Lons-le-Saunier (Jura), parmi les lauréats présentés par les associations de la FUBicy.

Le Guidon d’or 2007 a été décerné à la ville de Tournefeuille (municipalité, associations, enseignants), dont le dossier a été monté et présenté par l’Association Vélo, face à la communauté d’agglomération de Dijon, à 99 voix contre 64. Il récompense les efforts engagés depuis de nombreuses années par la ville. En effet, depuis 10 ans celle-ci mène une politique volontariste en matière de vélo : réalisation de nombreux aménagements cyclables de bonne qualité (36 kilomètres au total) qui proposent un maillage de toute la ville, signalisation des aménagements, présence de six associations de ramassage scolaire à vélo, ouverture de trois lignes de bus cycliste pour promouvoir l’utilisation du vélo dans les déplacements domicile-travail, organisation d’une fête annuelle du vélo (Les Cyclades) qui depuis sa création, joue le rôle de catalyseur et de fédérateur.

Les six associations de ramassage scolaire à vélo, une par groupe scolaire, permettent d’initier les enfants à la pratique du vélo et de donner ainsi les bons réflexes en matière de déplacement. Pilotées par des parents d’élèves, elles fonctionnent dans les grandes lignes sur le même schéma : des autobus cyclistes, jusqu’à douze enfants encadrés par 2 adultes qui sécurisent notamment les traversées de routes. Aujourd’hui, quelque 150 écoliers (105 familles) prennent régulièrement, une à deux fois par semaine, parfois plus, le chemin de l’école à vélo. Le tout fonctionnant avec un pool de 92 accompagnateurs.

Le prix sera remis lors d’une cérémonie officielle au cours du mois d’avril.

La FUBicy a décidé de ne pas décerner de Clou Rouillé en 2007.

dossier de candidature deTournefeuille pour le guidon d’or 2007
Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhérez !

Accédez à la page ici

Archives

Par ici