Accueil > Archives > Les évènements - animations > Fête du vélo et convergences > Convergence Vélo 2010

Convergence Vélo 2010

Cette page sera mise à jour régulièrement. Dernière modification : 13 mai 2010

Convergence vélo 2010 !



Cette année 9 parcours à vélo convergeront le 6 juin 2010 des 4 coins de l’agglomération toulousaine jusqu’au village de la fête : quai de la Daurade

La Convergence c’est l’organisation de plusieurs parcours à vélo pour permettre aux cyclistes de se réapproprier la rue sous forme d’une balade festive et conviviale.
Comme l’an dernier, la Convergence 2010 ouvrira le bal de la journée du dimanche. La nouveauté de cette année : un grand défilé autour des boulevards qui grossira au fur et à mesure avec les différents cortèges qui croiseront sa route.
Pour finir ce parcours, le défilé passera dans le jardin du Grand Rond, où nous serons accueillis à 12h00 par la manifestation sport et santé, avant de rejoindre le village de la fête, quai de la Daurade vers 12h30.

Ceux qui souhaitent participer à ces défilés festifs, peuvent rejoindre à leur convenance un des points de rassemblement indiqué sur la carte si dessous. (sans inscription préalable)

Carte des parcours de la Convergence vélo

cliquez sur les repères pour afficher les détails des rendez-vous


Afficher Convergence velo 2010 sur une carte plus grande

Si vous souhaitez organiser un parcours :

- Principe

  • Chaque parcours est organisé par une association-pilote avec le soutien de l’Association Vélo. (voir la liste des associations-pilote ci-dessous)
  • L’association-pilote peut-être une antenne de l’Association Vélo (6 antennes : Blagnac, Colomiers, Tournefeuille, Launaguet, L’Union, Ramonville), une association locale (ABAVE à Blagnac, Rumba à Frouzins, Plaisance environnement, St Simon environnement, …) ou un Comité de quartier.
  • Chaque « référent de cortège » doit prévoir le parcours et les horaires et les transmettre aux responsables de la coordination de la Convergence.

- Coordinateurs 2010

- Support technique

  • L’Association Vélo peut apporter une aide à la définition et la coordination des parcours, à l’organisation (conseils, règles de prudence, …), …
  • Elle fournira : des affichettes format A3 à poser sur les vélos, des décorations colorées (sorte de manche à air qui vole au vent), des gilets oranges pour chaque référent de cotège.
  • Les parcours de la convergence seront mentionnés sur les tracts de la Semaine du Vélo
  • De son côté, l’Association Vélo se charge de la Déclaration à la Préfecture (Une déclaration unique sera faite pour tous les parcours par l’Ass. Vélo.), et de l’Assurance (prise auprès de la MAIF par l’Ass. Vélo, pour tous les parcours.)
  • Elle met aussi à disposition des référents des supports de communication téléchargeables :
Tract 2010 (pdf 5.7 MO) Affiche 2010 Affiche 2010 (pdf 3.5 MO)

Pancartes à installer sur le vélo (jpg 3.7 MO) :
Balma - Blagnac - Colomiers - L’Union/3Cocus - Quint-Fonsegrives - Frouzins/Portet - Plaisance/Tournefeuille - Ramonville - Saint-Simon

- Les associations pilotes 2010 et leur partenaires

Autres Convergences vélo organisées en France